Le Nouveau Prieuré distingué du label FAIT MAISON pour sa restauration

L’équipe de cuisine du centre intergénérationnel du Nouveau Prieuré à Chêne-Bougeries a été récompensée du label FAIT MAISON pour ses mets concoctés aux résidants de l’EMS, aux bénéficiaires du foyer pour personnes polyhandicapées, aux enfants de la crèche et au public du restaurant. Pour la première fois, le prix a été attribué à une restauration collective à Genève servant plusieurs institutions en parallèle sur le même site. Un véritable exploit, car l’éventail des mets préparés couvre tous les aspects culinaires possibles : textures modifiées, manger-mains, repas pour enfants, restauration collective et à la carte.

La cuisine du Nouveau Prieuré, opérée par Eldora SA, assure un service midi et soir de 288 repas aux étages pour les résidants de l’EMS Le Nouveau Prieuré. Elle produit quotidiennement quelque 50 repas pour le foyer Clair Bois-Gradelle et 65 plats pour les enfants de la crèche EVE. A la place du village, le restaurant self-service Le Trait d’Union est ouvert au public 7 jours sur 7 de 9h30 à 17h30. Il propose un menu du jour et trois menus hebdomadaires (équilibre, spécialité, végétarien), en plus d’un buffet froid et de grillades à la minute. Entre 80 et 100 couverts y sont servis tous les midis.

Dans ce contexte, la brigade a développé une expertise unique : le savoir transformer des produits et modifier les textures tout en préservant le goût et l’aspect pour procurer du plaisir gustatif autant que visuel.

Pour la première fois, le label FAIT MAISON est décerné à une production aussi variée qu’exigeante sur un seul site. Cette distinction revient aux restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines, sans recourir aux plats et produits précuisinés. Une cuisine FAIT MAISON répond aux exigences de

  • Transparence
  • Lutte contre l’uniformisation des goûts
  • Savoir-faire de la gastronomie helvétique
  • Proximité, durabilité, saisonnalité

Le chef, Fabrice Braghi, et sa brigade composée de sept cuisiniers, d’un pâtissier et de trois employés polyvalents ont le sourire. « Nous sortons entre 450 et 500 couverts quotidiennement. Obtenir le label pour la totalité de notre production était un véritable défi. Nous sommes fiers et heureux de proposer une cuisine saine, variée et aussi savoureuse qu’esthétique ».

Philippe Lathion, président de la commission administrative de l’EMS Le Nouveau Prieuré et membre du conseil de fondation du Bureau Central d’Aide Social, confirme : « La qualité de la restauration en institution est importante. Elle contribue au bien-être des résidants. Pour être appréciée, elle demande – outre des compétences professionnelles poussées – une excellente compréhension des besoins de la part des cuisiniers. Vivre ensemble, c’est partager. Quel bonheur quand c’est autour d’un bon repas ».

Renouvelé d’année en année, le label est attribué pour 2024.